top of page

2018 une année nouvelle



Arrive la fin du mois de janvier et plus que quelques jours pour vous souhaiter une merveilleuse année 2018 : qu'elle soit pour vous tous emplie de bonheur, de découvertes, de surprises et de passion, qu'elle vous transporte là où vous rêvez d'être dans le réel comme dans l'imaginaire, qu'elle vous permette de partager ce que vous aimez avec ceux que vous aimez, qu'elle vous ouvre les portes de toutes vos espérances. Qu'elle soit magique !


Pour ma part, elle commence sur les chapeaux de roue. Après un bilan complet de l'année écoulée, personnel tout comme professionnel, je me devais de planifier pour partie cette année qui commence. Comme on se le dit tous : janvier, le mois des résolutions. La liste est faite, pas trop longue pour ne pas être angoissante, mais suffisamment dense pour occuper considérablement mes journées.


Deux éléments essentiels vont voir le jour cette année : un livre et un lieu.


Pour le premier, c'est quelque chose qui me trotte en tête depuis le printemps dernier. Les expositions s'enchaînant l'an passé n'ont fait que confirmer la nécessité de me pencher plus sur ce projet. Je peaufine un questionnaire à ce sujet et vous le soumettrez, j'espère, assez rapidement. J'en profiterai pour réorganiser mon site pour faciliter vos réponses.


Pour le deuxième, cette histoire s'est mise en marche fin novembre 2017. Les choses sont allées assez vite parce que bien engagées d'un côté et suffisamment réfléchies de l'autre.

Comme je vous l'ai dit dans un courrier précédent, le local que j'occupe actuellement au 2 rue du Gazel à Castres n'est pas définitif. Je dois rendre les clefs fin février 2019, autant dire, demain. Depuis juin, je furette et visite locaux, maisons ou immeubles à la vente sur Castres tout comme sur d'autres communes. J'ai fait appel à quelques agences castraises dont une seule s'est vraiment intéressée à mon projet. Je remercie ici Estelle Petitjean de l'agence Century21 d'avoir consacré du temps pour me faire visiter plusieurs biens sur le centre-ville de Castres. Mais, finalement c'est une autre destination qui m'attend. Une autre destination avec un projet légèrement différent.


Depuis que j'ai ouvert rue du Gazel, j'ai régulièrement la visite d'artistes qui me demandent s'ils peuvent exposer dans ma boutique. Me sentant déjà personnellement à l'étroit, je ne peux que refuser. D'un autre côté, depuis deux ans que je tourne moi-même sur le secteur, je sais qu'il est difficile de trouver des lieux d'exposition réellement destinés à l'Art. Ils sont si rares qu'on en a vite fait le tour et qu'il faut aussi laisser la place aux autres. Mon projet initial était donc de trouver plus grand pour pouvoir consacrer une partie de cet espace à mes amis et confrères artistes et créateurs.

En octobre une amie, Magali Lafont, chroniqueuse littéraire (Blog Lectures familiales), me parle de son projet. Elle souhaite s'installer pour ouvrir un café culturel. Sa destination n'est pas encore déterminée à ce moment-là, mais les grandes lignes et les bases de son projet sont, elles, par contre, bien définies. En novembre, elle me contacte pour me proposer de visiter le lieu qu'elle a trouvé. Elle souhaite avoir mon avis d'amie sur la chose. Rendez-vous est pris trois jours plus tard et nous voilà embarquées pour la matinée entre visite et rendez-vous. En l'écoutant et en la suivant dans sa démarche, je m'aperçois qu'elle n'a pas réalisé que moi aussi je devais bouger. Je lui expose ma situation, mes remarques, mes projets. C'est alors que la possibilité de « s'associer » a germé. Voilà comment fin novembre nous avons commencé nos démarches communes. Et voilà comment début décembre nous étions reçues par Monsieur Fabre, maire de Mazamet, et son adjointe Madame Roque, pour leur présenter notre histoire et notre volonté de nous installer sur la commune.


L'idée est simple : vous accueillir dans un espace ouvert vous offrant la possibilité de découvrir et d'acheter des œuvres d'art, des objets de créateurs, mais aussi des livres ; vous accueillir dans un lieu ouvert où vous pourrez vous installer confortablement pour prendre un café, un thé ou un verre de vin ; vous accueillir dans un espace ouvert où vous pourrez jouer à tout moment de la journée à des jeux de société ; vous accueillir dans un espace ouvert où les livres, les jeux, l'art et la culture seront à votre disposition. Nous comptons vous convier régulièrement à des vernissages, à des ateliers d'écriture, de lecture, de création, à des rencontres d'auteurs et d'artistes, à des débats et café philo, à des soirées jeux. Nous voulons faire de cet espace un lieu de vie, un lieu d'échange, un lieu où il fera bon venir se poser, se reposer, et laisser aller son esprit et son imagination.


Nous avons trouvé le lieu. Je remercie Patrick Blanquart de l’agence Lopez Immobilier, qui a su très rapidement cerner notre recherche et nous proposer le bien adapté. Des travaux de mise aux normes sont nécessaires, il ne nous manque plus que l'accord des banques sachant que la mairie nous soutient et qu'après une enquête sur le terrain, nous savons déjà qu'une partie de la population mazamétaine nous attend. En centre-ville, proche de l'espace Apollo, il vous sera facile de nous trouver.


Je vous partage donc ici deux questionnaires (à destination des habitants de Mazamet et alentours, bien sûr) qui nous permettrons d'offrir une étude de marché plus précise aux services bancaires et autres organismes qui doivent nous accompagner dans la réalisation de ce projet. Si vous connaissez des personnes qui habitent sur le secteur, je vous remercie d'avance de leur faire parvenir ce message. Plus nous aurons de réponses, plus notre étude sera pertinente.


Je vous tiendrai régulièrement au courant de l'évolution du projet, à très bientôt.


Etude de marché pour la galerie et le magasin d'art à Mazamet : cliquez ici

Etude de marché pour le café culturel à Mazamet : cliquez ici

Posts à l'affiche
Posts récents
Archive
Mots clé
Suivez-moi sur...
  • Facebook Basic Square
bottom of page